.De part ses hautes études, Shaoul aurait du être
un Rebi, mais ne peut prêcher, qui veut. Pour en
-seigner le Judaïsme, il faut, en plus d'une solide
formation, être parfait physiquement, c'est à dire
ne pas être atteint en sa *chair* n'avoir ni balafre
oreille coupée, voire *même* pas le petit doigt ou
un orteil. Le portrait qu'on a de Shaoul n'est qu'u ne description relevée d'un document officiel. La
photographie n'existant pas il est décrit : " trapu les jambes torses, la tête chauve, les sourcils é-
-pais, touffus et joints, le nez bombé les bras poi -lus".
Pouvait-il avec des jambes arquées se mesurait
aux armoires à glace, ' qui avaient inventé le ter-
-rorisme. De temps à autre, on découvrait un col
-laborateur poignardé au coin d'une ruelle ou au
aux armoires à glace, ' qui avaient inventé le ter-
-rorisme. De temps à autre, on découvrait un col
-laborateur poignardé au coin d'une ruelle ou au
fond d'un ravin Les commerçants n'échappaient
à la terreur des groupes de soutiens logistiques
constitués par le prince Pierre (Simon).
Hérode le Grand
Usant l'intimidation, la violence et le crime, ce
premier prince avait imposé un impôt afin d'a
Usant l'intimidation, la violence et le crime, ce
premier prince avait imposé un impôt afin d'a
-limenter les maquisards de Saint Lazare, qui
infligeaient aux milices des héritiers d'Hérode
défaite sur défaite.
Dan
De traducteur au service de Luc et ses diacres
*Shaoul* s'est retrouvé un agent de renseigne
-ments au service de Rome donc ennemi du na
tionalisme pharisie cité par Daniel Robs, auteur de«l'Eglise des Apôtres» où on lit :«Carré dans son nationalisme religieux et impavide, l'abrupt adolescent n'a pas de quoi surprendre et de ce qu'on sait de lui Son caractère fait deviner com -ment * l'intransigeant* de convictions pareilles. en lui, 'pouvait rejoindre la certitude de l'intelli- -gence. » L'auteur a mis en relief un 'Judaïsme'
politique concernant les pharisiens, un nationa
-lisme inébranlable. So tord est de passer sous
silence la citoyenneté romaine d'un abrupt au
-dacieux adolescent , conscient, qui a imposé
son intransigeance. C'était à prendre ou à lais
-ser, le borgne étant roi au pays des aveugles
Cela n'ôte pas à Shaoul atteint de cécité intel
-lectuelle sa capacité de traducteur.
an après le repas des adieux, sur le 'chemin',
qui mène à Damas, dans un fondouk (écurie),
Shaoul a reçu une ruade, qui lui a fait voir 36
chandelles L'âne qui a réussi cet exploit était
nommé Hamar lil par un commerçant israélite
qui a répondu à un client musulman que la ru
-ade de Hmar Lil fit voir à Boulous(Paul)le dieu
chandelles, son futur auxiliaire Ananias (A-
-nane) fut réveillé par un ange ( ! ) qui lui dit
«Lève-toi ! Vas te mettre au service de Saül
(Paul) » Anane lui répondit : « Seigneur, j'ai
entendu dire que Paül a poursuivi les saints
de Jérusalem » On constatera, que Anane a
dit les saints. Il n'a pas dit : les 'recherchés'
et non pourchassés, ce qui veut dire, que la
chasse à l'homme n' avait pas commencé à
*Jérusalem*, qu'avaient déserté par de nom
-breux juifs pourfuir les règlements de com
-ptes, donc, avant' 'les trois grands' voyages
du traducteur.
L'ange, qui réveilla Anane devait lui verser
une double solde parce que sa femme, Sa
-fira devait faire partie du *réseau*, auquel
on avait introduit 'Barnabé', qui fut ramené
de Chypre, pour ne pas dire la Grêce et en
fin Luc et ses 6 diacres étant les agents de
liaison avec le service de contre espionna
-ge, lié au gouverneur, à Damas.
grands voyages? Après chaque départ des
têtes tombées. Lorsqu'il revint de son troi-
-sième voyage, seuls " Jacques le Mineur "
Jean ben Zébédée et Céphas étaient en vie
Jacques le Mineur, en tant que prince était
reconnu moins violent que 'Simon. On pen
-se que c'est cette raison qui fit lui un ascè
-te au *temple*, lieu ouvert à tout le monde
Il a été surnommé Oblias, c'est à dire Rem-
-part du *Temple* qu'il ne quittait que pour
rompre le jeûne. Shaoul ne pouvait point i- -gnorer que tout prince est un politicien et que Jacques le Mineur était le respecté, le vénéré et qu'il n'était pas coupé du monde puisque tout le monde venait à lui pour ob -tenir sa 'bénédiction et pour le renseigner
concernant les événements survenus à Jé rusalem et *ailleurs.'Les émigrés lui racon taient leur vie, mais ils venait surtout, pour le voir, car, on disait, qu'il ressemblait phy
-siquement au *Messie* (AS). C'est chez lui
que le vendu se rendit, pour soit-disant de
lui faire le * compte rendu *, concernant la
nouvelle religion, l'aide qu'il apportait aux
nécessiteux et la construction des églises.
Hélas, cela était insensé, car, pour' Oblias,
d'où venait 'Shaoul, venaient des juifs, qui
n'étaient point des nécessiteux ayant tout au moins un 'job'. Quant à la construction
des' églises, elles ne devaient pas intéres-
-ser ce Rempart du Temple. rempart des
synagogues Shaoul n'était là que pour ob
-tenir des renseignements, reconnaissant
pour sa franchise Oblias, qui lui a recom-
manda de ne pas se rendre au Temple où sa vie était en danger. On peut même pen -ser, qu'Oblias a vendu Paul qui s'était dé -guisé, sous l'accoutrement d'un commer- -çant égyptien. Malgrè cela, il a été recon
-nu près du Temple par des jeunes fanati
-ques. Saisi et molesté, Shaoul a été arra
-ché à ces jeunes par des légionnaires ro romain, qui le jetèrent en prison pour véri
-fication de situation.
En 'Actes des Apôtres', Luc a écrit ce qui suit : « Paul protesta et s'adressa 'au sol- dat qui allait le frapper«Est-il légal de bat tre de la verge un citoyen romain qui n'a même pas été condamné ? ». Prudent le soldat s'est référé à son chef. Celui-ci s'adressa à Paul :« Est-il vrai que tu es romain? » Paul répondit par un oui, en lui montrant le document. _ Etonné, le
En 'Actes des Apôtres', Luc a écrit ce qui suit : « Paul protesta et s'adressa 'au sol- dat qui allait le frapper«Est-il légal de bat tre de la verge un citoyen romain qui n'a même pas été condamné ? ». Prudent le soldat s'est référé à son chef. Celui-ci s'adressa à Paul :« Est-il vrai que tu es romain? » Paul répondit par un oui, en lui montrant le document. _ Etonné, le
chef lui dit " Beau titre ". Quant à moi, j'ai payé cher pour acquérir le mien »Paul lui dit : « Je l'ai de naissance» Impressionné le chef le fit délier ».
Que dire de cet' énergumène, qui a mangé
Que dire de cet' énergumène, qui a mangé
dans tous les râteliers, qui pleure avec les
bergers et mangent avec les loups ? 'Tou-
-te honte bue, un auteur a écrit :« Il aurait
pu sauver tous les saints s'il n'était pas de
tout temps en missions »
.
Etonné de *savoir" que son bras droit avait été remis au Sanhédrin pour être jugé, Luc a dit que Paul fut sauvé par la lettre qu'il fit par parvenir à l'empereur, ce qui est invrai -semblable.
.
Etonné de *savoir" que son bras droit avait été remis au Sanhédrin pour être jugé, Luc a dit que Paul fut sauvé par la lettre qu'il fit par parvenir à l'empereur, ce qui est invrai -semblable.
La censure aurait mis le sous-préfet 'Félix'
au courant des faits qu'il devait être sensé
connaître.
Même en soudoyant un soldat la lettre au
rait mis des mois avant d'atteindre Rome.
Luc aurait mieux fait de dire : « Shaoul a
Luc aurait mieux fait de dire : « Shaoul a
corrompu un gardien. La lettre m'est par
-venue. Je me suis rendu à Damas et j'ai
mis le gouverneur au parfum, qui par un
courrier exprès, a averti le Sanhédrin, la
haute cour, pour lui rappeler que la *con
vention* ne permettait pas de juger Paul
qui était citoyen romain.
Pour narguer les fanatiques, Luc recon
Pour narguer les fanatiques, Luc recon
-naît avoir effectué le dernier voyage de
Shaoul en bateau, qu'ils se sont bien a-
-musés durant cette croisière, qui com-
mença en automne et qui se termina au
mença en automne et qui se termina au
printemps.
C'était le temps que mettait une lettre en
C'était le temps que mettait une lettre en
tre Césarée et Rome.
Maintenant il faut se mettre dans la peau
Maintenant il faut se mettre dans la peau
de Shaoul, qui a vieilli, couvert de honte,
qui ne peut plus activer et qui dut se rap
-peler que Anane lui avait dit lors de leur
première rencontre «Dieu m'a envoyé a
fin que tu ouvres tes yeux. »