SAOUM
En observant les plantes et les animaux les recherches
ont prouvé que le jeûne existe dans toute la nature. De
pareils jeûnes par instinct, incitent les bienfaits afin de
provoquer la régénération.
Exemple : En hiver, par mesure d'économie d'alimenta
-tion les éleveurs qui ont privé de fourrage leurs veaux
durant la journée, ont déclenché leur 'croissance, dès
que l'alimentation fut abondante.
Dotés d'une logique les êtres humains prennent des ju
-gements personnels, d'où privation volontaire de nour
-riture et de boisson, par conviction religieuse ou pour
raison de santé.
S'adressant aux "musulmans", Allah leur à prescris le
Jeûne durant tout le mois de Ramadhan, comme, Il l'a
-vait décrété à d'autres avant eux.
Pour les 'musulmans, le Jeûne 'est une 'exigence, sauf
pour les malades qui devront les jours comptés quand
leur forme le permet Il en est de même pour ceux, qui
rencontrent des difficultés lors de'voyages'dans'en'un
désert torride ou glacial. Toute contrainte peut provo
-quer la mort. L'Islam n'est ni cruel, ni dur L'Islam est
indulgent : « Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut
pas pour vous la difficulté. » (St Coran 2/185).
Allah a ordonné le Jeûne à d'autres avant les musul
-mans. Pour honorer la Lune, les Sabéens observent
le Jeûne durant trente jours sur recommandation d'
'Abraham Al Hanif', qui fut leur prophète en Irak, se
-lon, ce q'ils racontent ..
Le Saint Coran, qui interdit l'adoration de la lune et
du soleil, confirme le Jeûne pendant le mois de Ra-
-madhan. C'est durant ce mois suprême que Dieu a
révélé les premiers versets du Saint Coran, comme
Éclaircie pour les gens et en témoignage de bonne
Conduite et d'Appréciation.
Durant 24 heures, d'un coucher du soleil à l'autre,
les Juifs ne jeûnent qu'une*journée*par année et
ce Youm Kippour qui coïncide avec le 10 du mois
de Tishri, qui est le jour de l'An hébreux Il faut né
-anmoins se rappeler qu'en souvenir de Moïse (A S)
qui s'alla au Mont Sinaï, un jeudi et qui n'en revint
que 40 jours après un lundi les hébreux jeûnaient
le jeudi et le lundi de chaque semaine.
En recommandant aux nassaras de l'imiter le Mes
-sie (À S) jeûnait comme les hébreux. Son *réputé*
Jeûne de 40 jours dans le désert, consacré à l'ab
stinence et à la pénitence, ne semble pas confor
me avec les 36 jours, considérés comme le dixiè-
-me de l'année qui compte 365 jours Il faut rappe
-ler que le Prophète Mohammed (SAAWS) a dit d'a
-près Ibn Madjah : «Quiconque jeûne tout le mois
de Ramadhan et y ajoute encore six jours durant
le mois suivant, Shawal, c'est comme, s'il jeûnait
toute une année. ».
Les six journées à ajouter consciemment ne doi
vent pas être comptées dès la fin du mois de Ra
-madhan, c'est à dire le premier jour du 'mois de
Shawal, qui est jour de la fête 'Aïd Al Fitra' Il en
est de même pour toutes les *fêtes*religieuses,
sauf pour 'l'Achoura, journée réservée aux dons
de la Zakat ( impôt, qui revient de droit aux pauvres ).
Le Jeûne est obligatoire au musulman qui a com
-mis une transgression et qui désire *l'expiation*
du viol d'un serment (exemple).
Le Jeûne rapproche le croyant de Dieu, à mieux
pratiquer la bonté et la générosité, à renoncer à
des désirs, à se taire, lorsqu'on le *provoque*
Avant la révélation coranique la pratique du Jeûne
était de 03 semaines à Rome, au Moyen-Orient elle
était de 07 semaines hormis le samedi saint des is
raïlites et le dimanche jour de repos de Dieu Parmi
les allégements, rappelant que le jeûne ne concer-
-nait que les personnes âgés de 21 ans et que la ru
pture du jeûne était fixée à trois heures de l'après-
-midi,moment, où, cours duquel le crucifié a rendu
l'âme. Les '36' jours consacrés au jeûne sont deve
-nus demi-carême, c'est à dire que la viande a été
remplacée par le poisson qu'on peut boire et man
-ger de tout.
Dans certaines anciennes religions amérindien
-nes, le jeûne était requis au printemps, afin de
diminuer les viols. Cette prescription me rappel
le un des propos du Prophète Mohammed(SAAWS)
qui a dit : «Ô jeunes gens ! celui d'entre vous, qui
est apte à accéder au foyer, doit se marier Quant
à celui, qui n'a pas les moyens, qu'il jeûne, le jeû
-ne est un tranquillisant. » (Boukhari 67/2).
Les Brahmanistes de l'Inde jeûnent en souvenir de
l'anniversaire des * fondateurs * de leur religion et
lors des éclipses de la lune et du soleil. Ils cessent
leur jeûne à trois heures de l'après-midi. Mis à part
les lamas(moines) les Bouddhistes ne jeûnent pas.
Le Jeûne fondé sur l'année solaire convient à un cul
-te régional, or l'Islam est qu'on le veuille ou pas une
religion à vocation universelle.
C'est dans l'Islam que se retrouve l'unité, qui a tenu
compte des faveurs accordées aux uns, dans un con
-tinent et des oppositions imposées aux autres 'dans
une autre partie du monde Le globe terrestre n'a pas
partout le même climat. Quand l'hiver s'installe dans
l'hémisphère nord, l'été s'établit au sud 'dans l'autre
moitié du globe. Quand, la température est de moins
dix en Belgique, celle du Niger dépasse "40°". C'est
pour cette raison que le'Législateur' n'a pas décidé
l'amarrage du jeûne à un mois permanent ni en une
saison invariable. Seul, le calendrier lunaire, qui ne
compte que *354* jours, peut permettre de jeûner,
grâce à une rotation où chacun s'habitue l'Exigen-
-ce divine en toute saison.
Aux salariés, on accorde des congés payés, afin de
changer de climat, d'air et d'eau, 'pour se métamor
-phoser. L'habitude aux mêmes gestes est funeste.
Les congés concédés apportent en toute logique le
repos. Il en est de même pour un agriculteur, qui ne
peut pas mettre en jachère son lopin de terre. En al
ternant les semences sur son champ il donne à son
terrain un repos, l'alternance est un changement d'
habitude. Il en est de même pour le jeûne. On s'abs
tient le jour et on se régale la nuit le mois de Rama
dhan étant un banquet grâce à la générosité islami
-que.
Dans les pays développés, en de nombreux hôpitaux,
la faim et la soif sont prescrites aux aliénés mentaux
aux hypertendus ainsi qu'aux multiples maladies chro
-niques. Les médecins ont noté que le jeûne entraîne
des sécrétions d'acides de différentes glandes, d'où,
élimination de germes porteurs de maladies.
Les malades, qui jeûnent sur l'ordre de leurs médecins
se soumettent aux ordonnances d'une créature et non
aux ordres du Créateur, de Qui, ils ne tireront aucun a
vantage matériel. Ceci est à mon avis un traitement.
Les musulmans jeûnent dans le désir est l'obéissance
aux Décrets d'Allah. C'est par dévotion, qu'ils agréent
le Jeûne. C'est ainsi, qu'ils tirent profit des privilèges :
physiques et matériels.
D'après Al Boukhari, le Prophète Mohammed (SAAWS)
a dit : « Les actions avalent l'intention. »
#Posté le mardi 22 septembre 2009 20:06
Modifié le dimanche 31 janvier 2010 20:53