L4ADORATION AUX MARABOUTISME
L'ADORATION AUX MARABOUTISME
Après la destruction par 'Titus du temple de Jérusalem,
la pratique du culte devint un problème. Aux rabbins, la
construction des temples, qui étaient essentiels, rendi-
rent le Judaïsme pluriel bien qu’il l’avait été auparavant
malgré la diaspora et les multiples mouvements. ...
Avant et après Titus le judaïsme qui était synagogal de
-meura l'identique judaïsme sacerdotal, représentant le
culte officiel.
Les rabbins mirent des siècles en demeurant des véhi
-cules en panne, que dépanna l’expansion musulmane.
L'influence des *rabbins* ne s’est étendu qu’après les
*croisades* durant lesquelles, ils ne furent ni des cou
sins ni des camarades avec ceux qui tolèrent leur cul
-te, sans qu'ils ne subissent aucune insulte. ...
Séfarade est un mot hébreu qui était utilisé en Espagne
Le terme 'Ashkénaze est un mot hébreu qui était utilisé
en Allemagne.
En 1492. lorsque les juifs furent expulsés d'Espagne, par
l’inquisition, lors de sa cruelle compagne, les réfugiés fu
-rent absorbés en Hollande par les *protestants*, en Tur
quie, dans les balkans, en Afrique du Nord et au Moyen-
-Orient. ...
Jusque dans les années 1400, la Péninsule Ibérique, l'A
frique du Nord et le Moyen-Orient étaient tous contrôlés
par des musulmans permettant aux juifs de se déplacer
librement dans l'ensemble de leurs région ce qui a prou
-vé la tolérance de leur religion. ...
Les séfarades se sont mieux intégrés, là, où, on tolérait
la culture juive, que les ashkénazes, en terre chrétienne
l’église demeura craintive afin que les profanes ne subis
-sent une influence, bien que sachant que Dieu demeure
aux juifs leur apparence, de là s’effectua leur égoïste dif-
-férence. ...
En terres islamiques s'est développé le judaïsme séfara
-de. Moindres entre cousins devenus camarades étaient
la séparation, les reproches et les oppression. ...
Les séfarades ont été 'fortement' influencés par les mu
-sulmans, qui les avaient devancés par la science et la
philosophie. ...
Les services de prières séfarades se différencient de
ceux des ashkénazes, utilisant des mélodies qui diffé
-rent lors des services religieux, prouvant qu'ils n'ap-
-partiennent pas àun même milieux. ...
Le yiddish, langue des Ashkénazes est basé sur l’alle
-mand et l'Hébreu.
Le yiddish, langue des séfarades a une assise basée
sue l’espagnol, l'arabe et l’hébreu.
Fuyant l’Espagne en 1391 suite aux persécutions con
-tre les juifs durant "l'inquisition", au cours de laquelle
son père sur le bûcher meurt l'évasion de son fils Eph
-raïm el Naqawa a fait son bonheur à Tlemcen, où, il s'
installa et où, il devient le rabbin avant de se faire un
prophète, l'associé de Satan le malin, qui fait de l'ins
truit un saint, pour représenter le Saint des saints. ...
De l'arabe, le mot hébreu «Qabbala»signifie réception
écrite Kabbale en français est une "tradition". ...
Mais, ceux qui progressent trouvent une solution suite
à une analyse de la perception qui devient leur grande
précision, concernant leur message, comme étant une
Révélation C'est ainsi qu'ont devient prophète pour ne
pas dire, un dieu malhonnête. ...
La Kabbale de l'hébreuQabbala « réception », écrite Kab
-bale en français est une tradition. Mais ceux qui progres
sent trouvent une solution après une analyse de leur per
-ception, qui devient leur précision concernant leur mes
-sage comme étant une Révélation. C'est ainsi qu'ont de
-vient prophète. ...
Selon les traditions des juifs d’Algérie il arriva à Tlem
-cen', la perle, qui atténue les peines, ayant un lion le
transportant, qu’il harnachait avec un serpent. ...
Impressionné par ses miracles le sultan Abou Tachfin
eut recours à sa médecine, pour guérir sa fille unique.
Par l'effet du miracle, le sultan qui devint sympathique
l’auotrisa à faire construire le premier lieu de culte isra
-élite.
La grande synagogue est devenue un centre du quartier
juif par la suite. Après sa mort, sa tombe est devenue ra
pidement le lieu de pèlerinage devenant l'incomparable
hommage le plus estimé par les juifs en Afrique du Nord
pour débattre de leur sort, à l'ombre de Crémieux, qui fit
d'eux des français heureux, des combattants de la puis
sante France avant que l'Algérie n'arrache son indépen
-dance De là fut la fuite des 'juifs de l'Algérie avant le 05
juillet 1962. ...
En 2005, un retour étonna ceux qui étaient des "gueux*,
quand, une troupe de 132 pèlerins juifs français avait en
-vahi Tlemcen autorisés pour se recueillir sur sa sépultu
-re, accompagné de l’ambassadeur de France, pour qu'll
les assure, dans la redevenue paisîble Algérie. Cette vi
-site fut un scandale à travers tout le pays. ...
Une seconde visite a été en 2010 réorganisée, mais, elle
fut annulée par les autorités de l'Algérie, du à l'offensant
mépris, que fut l’abordage d'une flottille à Gaza, afin d'af
-famer des populations, subissant des attentats. ...
biblioque
Ephraim al-Naqawa a été l’auteur d’un chef d’œuvre juif de
philosophie, Guide des Égarés qui est conservé en manus
-crit,dans la bibliothéthèque bodléienne étant la précieuse
Réserve judéenne. L’ouvrage est publié sous le titre de Pe
-tah Ha--Chaar, par le rabbin Hayim Bliah n'étant pas avare
en l'agrémentant de notes "savantes", qui rendent l'adora
-tion des saints fort plaisante. ...
Les juifs de l'Algérie ont éprouvé une énorne peine, quand
le général Aboulker (Abou El Kheir) rencontra la gène, due à
la Glorieuse Révolution Algérienne qui sut sans la moindre
haine lui posa l'inattendu problème concernant la création
de l'Etat Algerusalem, doté de Tlemcen, comme lieu de pé
-lerinage. ...