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21 octobre 2013

LES DROITS

 

 

CHAHADA

 .TOUT PARDONNANT

LES DROITS

 
La Bible mêle au long de ses '24 Livres
 
injonctions et récits relatifs aux lois de
 
succession.
 
C’est de Dieu qui ne lui donna pas pros

péri, qu’Abraham ''a regret'' du fait

que seul l’enfant de sa maison posséde

le droit de l’hériter. ...

 

Plus loin, la ''Thora'' régularisa la succes

sion «Lorsqu’un homme mourra sans lais

ser de fils vous ferez passer son héritage

à sa fille S’il n’a point de fille, vous donne

rez son héritage à ses frères S’il n’a point

de frères vous donnerez son héritage aux

frères de son père S’il n’y a point de frère

de son père, vous donnerez son 'héritage'

au plus 'proche parent' dans sa famille et

c’est lui qui le possédera Ce sera pour les

enfants d’Israël une loi et un droit comme

l’Éternel l’a ordonné à Moïse »

 

Par le Fikehe, science du droit musulman,

qui s’appuie sur plusieurs passages du St

Coran, qui influence de façon assez forte,

le droit positif dans les pays de rite malik

d’Ibn hanbal et hanif.

 

" Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet

de vos 'enfants : Au fils, une part équiva

lente à celle de deux filles. S'il n'y a que

des filles et même 'plus de deux' à elles

les 2/3 de ce, que le défunt laisse. S'il n'

y en a qu'une, à elle a droit à la moitié.

 

Quant aux "père et mère" du défunt à

chacun d'eux le 1/6 de ce qu'il laisse.

S'il n'a qu'un enfant. S'il n'a pas d'en-

fant et que ses père et mère héritent

de lui, à sa mère alors le tiers.

 

Mais, s'il a des frères, sa mère aura

droit à un sixième après l'exécution

d'un testament qu'il aurait fait et le

paiement d'une dette.

 

De vos ascendants ou descendants

vous ne savez pas qui est plus près

de vous en utilité. Ceci est un ordre

obligatoire de la part d'Allah, car Al

-lah est, certes, Omniscient et Sage

 

A vous, la moitié de ce que laissent

vos épouses, si elles n'ont pas d'en-

-fants. Si elles ont un enfant, à vous

le 1/4 de ce qu'elles laissent après l

exécution du testament, qu'elles au

-raient fait et paiement d'une dette.

 

A elles, un quart de ce que vous lais

sez si vous n'avez pas d'enfant Mais

si vous avez un enfant, à elles le 1/8

de ce que vous laissez après l'exécu

-tion du *testament*'que vous auriez

fait zt le paiement d'une dette.

 

Si un *homme ou une femme* meurt,

sans héritier direct qu'il laisse un frè

-re ou une sœur, à chacun de ceux-ci

un sixième.

 

S'ils sont plus de deux tous participe

-ront au tiers, après exécution du tes

tament et paiement d'une dette sans

préjudice à quiconque.

 

Telle est l'Injonction d'Allah !Et Allah

est Omniscient et Indulgent.

 

"Ils te demandent ce qui a été décrété.

Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de

père ni de mère ni d'enfant, 'Allah vous

donne Son décret : Si, quelqu'un meurt

sans enfant mais a une sœur à celle-ci

revient la moitié de ce qu'il laisse.

 

Lui héritera d'elle en totalité, si elle n'a

pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs ou

plus, à elles les deux tiers de ce qu'il a

laisse. S'il a des frères et des sœurs, à

un frère alors revient une portion égale

à celle de deux sœurs Dieu vous donne

des explications pour que vous ne vous

égariez pas. Allah est Omniscient.


Ces versets coraniques vont être la sour

ce principale, en ce qui concerne le droit

de succession La Sounna n'en parle pres

-que pas si ce n'est qu’un hadith (propos)

où le Prophète(SBSL)confirme les éléments

énoncés, dans le Saint Coran en disant  :

«Allah a donné à chacun la part qui lui re

venait de droit. »

 

Le testament non-constitué, les héritiers

doivent établir une frédha.


La validité d’un testament dépend tout de

la capacité du testateur à établir un testa

ment, exigeant qu’il est majeur et jouit de

ses facultés mentales.

 

Le consentement est à la base de tout ac

-te juridique, par conséquent le code civil

est exigeant en ce qui concerne l’intégra

lité de facultés mentales du testateur Le

testateur doit être sain d’esprit, afin que

sa volonté soit claire et déterminée.

 

Il y a interdiction de tester un bien illicite :

comme illicite des biens provenant d’un re

-cel ou un bien grevé d’une servitude, (ex :

un immeuble hypothéqué),car, nul ne peut

transmettre à autrui, plus de droit, qu’il n’

en a lui-même. ...

 

L’islam attribue plus de droits successo

-raux à ceux, qui font face à la vie, qu’à

ceux qui s’en détournent. :

 


81831903     in cha lahA BIENTÖT

 

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