Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
commohammedcom
31 janvier 2014

JACQUELINE

 

 MERCI

1 

 

 a

 

TOUT PARDONNANT

MOUH

AAAAA. 

Jacqueline

AAAAAA

Le rôle des femmes algériennes dans la résistan

-ce est peu connu, mais, nul ne peut nier leur ap-

-port étant inattendu.'Par"Jacqueline" Guerroudj 

on a découvert les liens affectifs entre des codé

-tenues. Doyenne des condamnées à mort,'elle n’

aime pas évoquer ce que fut son sort, hormis ce

qu’elle avait écrit, qui se résumé en ce, qui suit :

«Quand'nous étions dans la cour,'toutes les cinq

nous dansions et nous chantions, parfaites ciga

les, moitié par défi, moitié pour nous défouler. » 

Rigoler de tout et dire 'tout' ce qu’on*'pense'*de

-meurait l’incessante défense'sans prendre des

gants, se conservait l’esprit des *'résistants'* :

AAA

«'Je n’ai pas de prétention, je n’ai pas de mérite

car je n’ai rien d’extraordinaire, en guise de pré

ambule à des discussions lance-t-elle, qu’elle a

acceptées presque malgré elle. »

AAAAAAAA

Marquée par la'seconde'Guerre'mondiale'elle en

parle pour citer le comportement bestial des al

-lemands obéissant à Hitler, un caporal, qui mit

à son service, Pétain, un maréchal. En cette pé

-riode elle sut ce que veut dire le vocable résis

-tance, qu’au dessus de tout, il fallait libérer la

France. ...

AAAB

En une famille modeste, elle est née à 'Rouen', 

entourée'de'l’affection'de ses parents,'éduquée

voire par le sage, que fut son père, méritant un

hommage :'« Mon père Louis était respectueux

des gens. Il aimait converser avec les hommes

de condition modeste et il comprenait parfaite

-ment leur difficulté à's’accrocher'à la vie avec

toutes ses *vicissitudes*. Je le voyais souvent

bavarder avec le balayeur devant le pas de por

-te de notre domicile. Il ne faisait pas de distin

-ction, lorsqu’il était question de prodiguer des

conseils, il ne s’en privait pas.'Même moi, je n’

ai pas été 'épargnée', lorsque, je lui ai fait part

de mon intention de passer le bac philo ; il m’a

répondu'ce n’est pas avec'ça'que'tu vas'gagner

ta vie. Fais du droit, comme ça tu pourras trou

-ver un débouché En vérité je n’y ai jamais pen

-sé. ...Grosso modo, mes parents ne se sont ja

mais mis en travers de mes projets.'J’ai fait la

philo et le droit et je m’en suis bien sortie ! »

 NEGRIER

AAA

Sa mutation'au'Sénégal'l’a affectée'en'tant'qu’

institutrice Impressionnée par les quotidiens

sacrifices, elle le fut à Négrier, près de Tlem

-cen, un chef lieu, au Maroc, frontalier. ...

AAAAA

L’accord FLN au PCA a été accueilli avec en-

-thousiasme, bien qu’il posait des problèmes.

Avec son mari Guerroudj Djilali, ils furent rat

tachés à'Yacef Saâdi'Condamnée'à mort,'elle

a été arrêtée en pleine *bataille d’Alger*. Au

lendemain de l’indépendance,'elle a entrepris

une carrière à la Faculté'd’Alger. .....?

AAA

Bien qu’âgée de 90'ans,'elle conserva'l'esprit

de résistant étant la première bibliothécaire

mère de cinq enfants et plusieurs fois grand-

mère. ...

 

af2cc9ad_1          A BIENTÖT      in cha lah

..

Publicité
Publicité
Commentaires
commohammedcom
Publicité
Archives
commohammedcom
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 90 585
Publicité